9/11, T3 : L'Enquête - Eric Corbeyran, Jean-Claude Bartoll & Jef

Publié le par BlogBrother

911_3.jpg


Titre : 9/11, T3 : L'Enquête
Scénariste : Eric Corbeyran & Jean-Claude Bartoll
Dessinateur : Jef
Parution : Septembre 2011


Je suis un grand fan d’Eric Corbeyran. Ce scénariste m’a offert d’excellents moments de lecture. En découvrant « Le chant des stryges », « Le maitre de jeu », « Les Sentinelles » ou encore « Uchronies » furent des séries qui m’ont passionné. Je suis donc toujours aux aguets d’une nouvelle parution née de l’imagination de cet auteur. Il y a quelques temps, il s’est associé à Jean-Claude Bartoll et à Jef pour faire naitre « 9/11 ». Cette saga a pour objectif de nous faire découvrir comment nous sommes arrivés aux terribles événements ayant eu lieu le 11 septembre 2001. Elle sera composée de six tomes. Ma critique portera sur le troisième tome. Il s’agit pour l’instant du dernier à être apparu dans les librairies. Edité chez « 12 Bis », cet album est sorti il y a environ un mois. 

La série est donc construite à la manière d’un « prequel ». L’issue est connue. Un terrible attentat va avoir lieu sur les tours du World Trade Center. L’attrait de la lecture ne réside donc pas dans le dénouement mais dans le chemin qui y mène. Pour citer la quatrième de couverture de l’album : « Dans la nébuleuse des réseaux politiques et financiers, les rencontres les plus improbables et inattendues ont lieu. Entre fous de Dieu et banquiers respectables, entre grands pétroliers et argentiers du terrorisme, se joue un jeu périlleux et, quand la récréation est finie, le pire cauchemar devient possible ! » Le troisième opus intitulé « L’enquête » débute en novembre 1995 lors d’un attentat au Pakistan contre l’ambassade d’Egypte. 

Cet ouvrage s’adresse à un public adulte intéressé par la face cachée de l’histoire. Il est intéressant de découvrir la succession d’événements qui mènent à un instant majeur de l’Histoire récente. Il est indispensable pour s’y plonger d’avoir lu les deux premiers tomes. La densité d’informations fait qu’il est impossible de prendre le train en route. Je suis naturellement incompétent pour porter un point de vue d’experts sur le réalisme du propos. On ressent malgré tout l’impression que les auteurs ont fait un réel travail de recherches pour construire correctement leur trame. 

La narration est particulièrement dense. Il est indispensable d’être bien réveillé pour se plonger dans la lecture. La grande variété des personnages, la quantité d’informations, la diversité des lieux et des dates font que notre attention est intensément sollicitée. Malgré cela, la découverte n’est jamais désagréable. On n’a jamais l’impression d’assister à un cours universitaire et magistral. La dimension dramatique et le rythme des épisodes font que notre curiosité est attisée de manière permanente. Les rebondissements sont nombreux et la trame ne souffre d’aucun temps morts. L’histoire est originale par le thème qu’elle traite. 

L’atmosphère est particulière. L’issue horrible de tout cela état connue, cela nous donne l’impression de marcher tout droit vers la mort. Cette sensation est bizarre. On espère que les méchants n’y arriveront pas malgré le côté inéluctable de la chose. J’avais ressenti le même sentiment en allant voir le film « Walkyrie » qui traitait de la tentative d’assassinat d’Adolf Hitler. Je trouve ce sentiment assez rare et pas désagréable. De plus, il est perturbant de voir que le personnage principal est Ben Laden. D’habitude, on espère ressentir de l’empathie pour le « héros ». Ici, on aimerait toujours ressentir davantage de dégouts. A ce niveau-là, « 9/11 » est inédit. 

Concernant les dessins, on reconnait aisément les personnages principaux. La ressemblance de leurs traits avec leur réalité est une réussite. Par contre, cela ne m’a pas empêché de ne pas être conquis par le style de Jef. Je trouve les personnages assez froids et inexpressifs. Je trouve que les dessins empêchent le lecteur de réellement s’immerger dans l’intrigue. C’est curieux dans le sens sont très réalistes. Mais elles semblent dénuer d’âme. En tout cas, c’est le sentiment que j’ai ressenti. La rencontre entre le style de ce dessinateur et moi n’a pas eu lieu. J’en suis le premier désolé. 

En conclusion, cet ouvrage est dans la lignée des deux précédents de la série. Il est dense et se lit avec plaisir. Une seconde lecture est d’ailleurs utile pour assimiler et digérer les nombreux événements qui agrémentent la cinquantaine de pages de l’album. Je pense que cette saga ravira les curieux adeptes d’Histoire. Il est toujours intéressant de découvrir les tenants des aboutissants. « 9/11 » a pour objectif de nous faire passer un bon moment tout en se montrant pédagogue et riche en information. De plus, les tomes ne baissent pas en qualité. Cela a pour conséquence de me faire attendre avec curiosité le prochain opus qui s’intitulera « Les ambassades » ...

par Eric the Tiger

Note : 14/20

Publié dans Polar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> ça a l'air pas mal !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je t'incite donc à t'y plonger !<br /> <br /> <br /> <br />