Ce matin, la route était encombrée - Philgreff

Publié le par Belzaran

CeMatinLaRouteEtaitEncombree.png


Titre : Ce matin la route était encombrée
Scénariste : Philgreff
Dessinateur : Philgreff
Parution : Avril 2013


La blogosphère BD regorge de talents. Ces derniers années, certains ont éclot. D’autres restent plus confidentiels. Philgreff anime un blog BD où il alterne illustrations et bande-dessinée, et participe à de nombreux projets sur la toile ou sur papier. Il semblerait que son style et/ou ses projets ne trouvent pas preneur. Cela ne l’empêche pas de nous concocter un livre en passant par l’auto-édition. C’est donc chez The Book Edition qu’il a publié « Ce matin, la route était encombrée ». Pas de bande-dessinée ici, c’est de l’illustration façon dessin de presse à laquelle on a droit, dans un format poche original.

 Nous avons donc droit à une série d’illustrations sur le principe « une page, un dessin ». Au final, ce sont donc plus de 120 dessins auxquels nous avons droit. Divers thèmes sont traités, mais on retrouve un amour immodéré de l’auteur pour le détournement. Que ce soit la mythologie ou les contes de notre enfance, Philgreff possède un goût certain pour la démystification. Sa bande-dessinée actuelle remet d’ailleurs à plat l’histoire de Blanche-Neige… L’avantage, c’est que les dessins sont pour la plupart intemporel. La prise sur l’actualité est quasiment nulle, ce qui est un véritable avantage. 

Derrière toutes ces publications humoristiques, Philgreff nous intercale régulièrement des illustrations de danseurs. Publiées sur son blog tous les week-ends, elle apporte une respiration sympathique. Chaque dessin possède également un titre. Ce dernier est toujours choisi avec soin, apportant un deuxième degré de lecture, voire un deuxième sourire. Si j’ai découvert Philgreff par une bande-dessinée (« Une journée au festival de l’Enfer », disponible également chez The Book Edition), il faut bien constater qu’il possède un véritable talent pour l’illustration, notamment humoristique. Les dessins font mouche quasiment à chaque fois. 

C’est peu de dire que j’apprécie le trait de cet auteur. Les illustrations sont faites dans un noir et blanc très maîtrisé. Le trait est vif et efficace. Et si Philgreff adopte un dessin un peu désuet sur ses bande-dessinées (on pense à Margerin, entre autres), c’est moins le cas dans ses illustrations. 

 

Au final, ce livre est un bel objet. Proposé en petit format, il se lit avec plaisir. Certes, les illustrations n’ont souvent pas grand-chose à voir entre elles, il y a un phénomène « recueil » qui pour gêner certains, mais on sourit beaucoup, on rit parfois devant un humour maîtrisé tout en décalage. Un livre indispensable pour un auteur hélas encore trop méconnu !

par Belzaran

Note : 15/20

 

http://thebookedition.com/ce-matin-la-route-etait-encombree-philgreff-p-95576.html

http://philgref.illustrateur.org/

Publié dans Humour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Philgreff 15/06/2013 11:32


Oh merci Belzaran, ça fait vraiment plaisir !!!

BlogBrother 21/06/2013 06:48



Oh mais de rien !