Du barouf dans le potage - Mandryka

Publié le par Belzaran

DuBaroufDansLePotage.jpg


Titre : Du barouf dans le potage
Scénariste : Mandryka
Dessinateur : Mandryka
Parution : Octobre 2010


Du barouf dans le potage peut être considéré comme un hors-série de Concombre masqué. En effet, tout démarre alors que ce dernier entre dans une boucherie pour commander... Des légumes ! S'ensuit alors un véritable dialogue de sourd avec le boucher. Et c'est un tout petit livre qui nous est présenté ici. Publié chez Alain Beaulet Éditeur, c'est un format A6 agraffé qui ne pèse qu'une vingtaine de pages. En cela, on retrouve le même type d'ouvrages que la collection Pattes de mouche de L'Association. Le tout est vendu pour la somme de cinq euros.

La bande-dessinée est donc un très beau dialogue de sourd entamé entre un boucher et un client qui veut faire un potage. S'ensuivent alors nombre de répliques bourrées de jeux de mots sur les légumes. Tout y passe ! Même si la plupart des jeux de mots sont connus, la densité de leur présence impressionne. Et c'est surtout l'échange entre les deux personnages qui arrive à avoir une véritable fluidité malgré ce qui est raconté ! Malgré tout, Mandryka nous propose autre chose au-delà de ce dialogue, puisqu'il y a une fin et même une morale !

Concernant le dessin, le style de Mandryka est très reconnaissable. La plupart des pages sont coupées en deux et montrent l'un ou les personnages en train de parler. Il est assez impressionnant de voir que l'auteur parvient quand même à une variété important dans les plans et les actions. Tout cela grâce notamment à l'expressivité de ses personnages. Le tout est dans un noir et blanc pur mettant en valeur le trait.

Pour ce genre de livre, je ne peux m'empêcher de soulever la question : cinq euros, n'est-ce pas un peu cher pour un tout petit ouvrage de 20 pages ? Je n'ai pas pleinement la réponse à cela, mais je tiens à dire que chaque fois que je relis ces pages, j'y prends beaucoup de plaisir et je souris souvent. Mais n'est-ce pas là finalement une réponse à ma question ?

par Belzaran

Note : 15/20

Publié dans Humour

Commenter cet article