Franquin - M'enfin ?!

Publié le par BlogBrother

expo-franquin.jpg


Titre : M'ENFIN ?!
Auteur : Franquin
Lieu : Centre Wallonie Bruxelles
127, 129 rue Saint Martin
75 004 Paris 
Date : jusqu'au dimanche 17 février 2013
Prix : entrée libre


Présentée dans le cadre du festival Etonnants Voyageurs à Saint Malo l'été dernier, l'exposition "M'enfin ?!" relatant l'oeuvre de Franquin s'arrête l'espace de quelques mois à Paris au Centre Wallonie Bruxelles. Etant donné l'impact si important qu'a eu l'inventeur du Marsupilami sur la bande-dessinée, il serait dommage de passer à côté de cet évènement, pour peu que l'on habite dans la région bien sûr.

Bien que Franquin soit un homme de bande-dessinée, l'exposition fait la part belle aux illustrations de l'auteur. Et ce n'est pas plus mal ! Une grande illustration nous présente d'ailleurs à chaque fois les différents thèmes qui ont été chers à l'auteur : la nature, la peur de l'avenir, l'enfance, la musique... Au final, s'il y a pas mal de planches à lire, ce sont surtout les illustrations et les carnets de croquis qui retiendront l'attention par leur singularité.

Les planches ont également un parfum de nostalgie non négligeable. On retrouve ainsi les collages de feuilles A4 pour en faire du A3 (ce qui se faisait énormément et a peu à peu disparu), les notes dans les marges pour le correcteur et le coloriste... En cela, cela m'a rappelé les planches de Peyo que j'avais pu admirer, ce qui est vraiment logique !

Cette exposition est à voir absolument. Si comme moi, Franquin a bercé votre enfance mais a été depuis mis un peu de côté au profit d'une bande-dessinée plus moderne, ce retour aux sources sera une vraie révélation, tant le trait du dessinateur était dynamique, précis et encore plus riche que mes souvenirs voulaient bien me le faire penser.

Publié dans Expositions

Commenter cet article