Fred

Publié le par Belzaran

fred.jpgTitre : Fred
Lieu : Galerie Martel (Paris, 10ème)
Date : 4 mars 2011 – 23 avril 2011 

Fred fait partie des auteurs de BD si particuliers qu’il est difficile d’expliquer leur univers. Au travers de sa série « Philémon » et des « Histoires de… », Fred a développé des histoires à la fois fantastique, surréalistes et empreintes de poésie. Adepte du collage et de phrases clés (« le fond de l’air est frais »), l’auteur aura marqué des générations de lecteurs. Agé désormais de 80 ans, il a droit à une exposition à la Galerie Martel de nombre de ses œuvres. 

On est tout de suite marqué par l’importance de cette exposition. En effet, celle-ci possède aussi bien des planches des débuts de l’auteur chez Hara-Kiri (couvertures, Petit Cirque…), des aventures de Philémon, de L’histoire du corbac aux baskets ou l’intégrale du court récit « Le sceptre ». Certaines illustrations et planches sont en couleurs, d’autres en noir et blanc. Pour les amoureux de la technique, on peut apercevoir avec délectations les méthodes de travail de l’auteur, entre collages et corrections. J’ai pu découvrir également les travaux de Fred avec… Jacques Dutronc ! Je n’étais pas du tout au fait de ce genre de collaboration. 

Deux vidéos accompagnent l’exposition, dont l’une est une interview de l’auteur. Un bon moyen de compléter sa connaissance de Fred. L’exposition est également l’occasion de sortie de la monographie « L’histoire d’un conteur éclectique » et de l’intégrale des Philémon (en petit format). 

Comme l’exposition a lieu dans une galerie, l’entrée est gratuite et les planches sont à vendre. A 1200€ minimum la planche, cela est réservé aux plus passionnés (et fortunés) d’entre nous.

 Au final, malgré le nombre de planches importants, on a vite fait le tour de cette exposition. Elle ne mérite peut-être donc pas un voyage à Paris juste pour elle. Cependant, si vous êtes de passage, elle mérite amplement le coup d’œil. Il suffit d’y faire une visite pour n’avoir plus qu’une envie : se replonger dans l’univers si particulier de Fred.

par Belzaran

Coordonnées
Galerie Martel
17 rue Martel
75010 Paris
http://www.galeriemartel.com/
Ouvert de 14h30-19h du mardi au samedi 

Publié dans Expositions

Commenter cet article

Reillon 15/03/2011 18:48



J'adore Philémon mais je n'habite pas paris !



Belzaran 16/03/2011 07:39



C'est le problème des expos : beaucoup sont à Paris.



Jean-Balthazard 15/03/2011 13:17



C'est clair qu'elle est toute petite la gallerie, ça vaut pas le coup de venir de Marseille pour ça (à moins d'être vraiment fan), mais il y a quand même de quoi y passer du temps pour les gens
qui aiment scruter en détail des planches et dessins originaux.


Le jour où j'y suis allé, j'ai vu deux gamins qui s'appelaient Philémon.



Belzaran 16/03/2011 07:38



J'adore regarder les planches originales des auteurs. Y'a des collages, des corrections... Tu t'aperçois que l'auteur travaille avec des planches A4 collées pour faire du A3...



CRBR 14/03/2011 19:07



philémon! ca fait longtemps que j'en ai pas entendu parler, sympa!