La guerre du retour contre attaque - Thierry Vivien

Publié le par BlogBrother

laguerreduretourcontreattaque.jpg


Titre : La guerre du retour contre attaque
Scénariste : Thierry Vivien
Dessinateur : Thierry Vivien
Parution : Janvier 2012


Le « Yodablog » est un blog à succès sur la toile. Comme beaucoup d’autres, il a trouvé un éditeur (chez Jungle) pour un passage sur papier amplement mérité. Comme son nom l’indique, ce blog s’attaque à l’univers de Star Wars qu’il parodie sans scrupule avec une bonne part de mauvais goût et d’humour noir. Hélas, question de droits d’auteurs oblige, l’auteur, initialement appelé Yoda, reprend son nom, Thierry Vivien. Quand au titre de l’ouvrage, il sera donc « La guerre du retour contre attaque ». 

Le problème du passage d’un blog au papier est double. D’abord, le lecteur se demande pourquoi il devrait payer pour quelque chose qu’il peur lire au format numérique gratuitement. Ensuite, un blog peut être sympathique à lire en passant comme ça de temps en temps mais peut-être moins en lisant tout à la suite. Qu’en est-il ici ? 

Thierry Vivien a un avantage : son blog jouit d’une véritable identité et d’un univers bien à lui. Il ne raconte pas sa vie ou des anecdotes. Ainsi, ses blagues ont un côté universel et relativement intemporel. Majoritairement, on retrouve une illustration avec quelques personnages, un texte et, souvent, le rire du lecteur ! Parfois, on aura deux cases mais rarement plus. 

L’auteur a redessiné beaucoup de planches afin d’affiner le style du dessin et l’adapter au livre. Il a également supprimé tous les noms de personnages (ce qui ne gêne absolument pas la lecture). La lecture de toutes les blagues les unes à la suite des autres ne montrent pas de récurrence gênante. Au contraire, on a affaire avant tout à des running-gags. Ainsi, l’humour de Thierry Vivien s’en retrouve renforcé ! 

Un petit mot sur cet humour d’ailleurs. Très impertinent, Thierry Vivien ne fait clairement pas dans la dentelle. Si voir Obiwan Kenobi sodomiser R2D2 (pour le bien de la blague bien-entendu !) ne vous rebute pas, n’hésitez pas une seconde ! Car sous couvert de sabres laser qui découpent tout et d’humour sur l’épilation pubienne, l’auteur développe des jeux de mot subtils et très originaux. Sa palette est très large et fait toujours mouche. Il n’hésite d’ailleurs pas à intégrer d’autres références cinématographiques, Star Trek en tête. 

Malgré un humour désopilant, il faut aborder le problème évident du livre : le dessin. Il est (trop ?) simple. Une fois imprimé (sur un format intermédiaire entre A5 et A4), force est de constater les vides très importants des décors. Si bien que le lecteur pourra se poser des questions évidentes sur l’achat du livre (même si l’ouvrage fait quand même 192 pages !). La mise en couleur est tout en aplat, sans ombrage, ce qui n’arrange rien. Par contre, les personnages, bien que très simples, ont à chaque fois le petit truc qui fait qu’on les reconnaît immédiatement. Car Thierry Vivien développe un style ultra simple mais pourtant efficace. En effet, l’impact visuel dans son humour est souvent primordial. Et comme on rit, c’est bien que le dessin est réussi. 

Au final, « La guerre du retour contre attaque » est un ouvrage hilarant. Il n’est pas rare de rire de bon cœur aux blagues de l’auteur. Doté d’un humour ravageur parfaitement adapté à la parodie, Thierry Vivien est sans nul doute un auteur à suivre.

par Belzaran

Note : 17/20

Publié dans Humour

Commenter cet article