Le Petit Livre Bleu, analyse critique et politique de la société des Schtroumpfs - Antoine Buéno

Publié le par BlogBrother

leptitlivrebleu.jpg


Titre : Le Petit Livre Bleu, analyse et politique de la société des Schtroumpfs
Auteur : Antoine Buéno
Parution : Juin 2011 


 « Le Petit Livre Bleu » est un essai qui a fait fortement parlé de lui à sa sortie. Cette « analyse critique et politique de la société des Schtroumpfs » décritla société créée par Peyo comme « totalitaire et empreinte de stalinisme et de nazisme ». Très vite, la confusion est faite : l’auteur parle-t-il des Schtroumpfs ou de leur créateur ? « Le Petit Livre Bleu » a tout de l’essai qui sera très critiqué même sans être lu… Antoine Buéno, auteur de l’essai, est parfaitement conscient que son analyse va faire scandale et passe son temps à répéter qu’il ne met jamais en cause Peyo, réputé apolitique, mais le monde qu’il a créé. Il le dit dans l’avant-propos et la conclusion. C’est même répété en quatrième de couverture dans la biographie de l’auteur : « Antoine Buéno aime les Schtroumpfs ». 

« Le Petit Livre Bleu » est avant tout un exercice de style cherchant à repérer des idéologies ayant existé (ou existant encore) dans un monde qui n’existe pas. En effet, nombre d’incohérences sont d’ailleurs relevées par l’auteur (les Schtroumpfs sont toujoursau nombre de cent bien qu’il y ait de nouvelles arrivées mais jamais de départs ou de morts). Il est à noter que cet exercice se limite d’ailleurs aux albums cartonnés, le dessin-animé, les revues ou le nouveau film 3D ayant passé quelque peu à la moulinette l’univers de Peyo. 

L’analyse politique consiste donc à observer le monde des Schtroumpfs et d’en déduire une forme d’idéologie. Si certains points sont assez factuels (pas de propriété privée, repas communs en réfectoire…), d’autres sont purement graphiques (le Grand Schtroumpf ressemblerait à Staline et le Schtroumpf à lunettes à Trotsky, Gargamel serait une caricature de juif…). Ces arguments, moins pesants, participent néanmoins à un ensemble d’éléments qui mis bout à bout déroutent et interrogent. Il faut quand même noter, sans polémiquer, qu’Antoine Buéno présente d’abord la société des Schtroumpfs comme une utopie, puis comme un système totalitaire « abouti », avec un chef omniscient, le Grand Schtroumpf. 

Le tout est plein de citations des albums cartonnés. Une bonne connaissance de l'oeuvre de Peyo est un plus évident à la lecture. D’autres ouvrages servent également d’appui (« Le meilleur des mondes » d’Huxley, « 1984 » d’Orwell…), apportant des parallèles intéressants et nécessaires. 

En préambule, une analyse biologique des Schtroumpfs est également faite. On n’en parle peu mais elle est passionnante. Y est abordé leur caractère présumé asexué ou le pourquoi de leur couleur. Avant tout, cela montre combien le monde des Schtroumpfs a été créé « comme il vient » par Peyo, sans se soucier réellement d’une quelconque cohérence. 

Je n’ai pas du tout été gêné par l’analyse faite par Antoine Buéno. Certes, on peut ne pas être d’accord, mais force est de constater que le tout est documenté et s’appuie sur des faits. L'ensemble se révèle très instructif. Cependant, une relecture des albums fondateurs des Schtroumpfs paraît nécessaire en préambule (ou à la limite, juste après). En effet, aucune image ne vient appuyer le propos de l’auteur (et on comprend bien pourquoi il n’a pas pu le faire…). Le texte se révèle finalement assez court, allant vraiment à l’essentiel, dans une ambiance bon enfant. J’aurais préféré un peu plus de matière, notamment sur la description des systèmes politiques mis en jeu, mais c’est sans doute une volonté de Buéno de vulgariser et de rendre accessible son analyse. Je ne peux m’empêcher de signaler le prix de l’ouvrage (13€) qui me paraît excessif. Surtout que si l’essai est intéressant, la pertinence d’une relecture me paraît beaucoup moins évidente… Quoiqu’il en soit, je vous conseille de le lire avant de le critiquer, vous pourriez être surpris…

par Belzaran

Note : 14/20

Publié dans Essai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nath 24/07/2011 08:20



Si tu l'as acheté, ça m'intéresserait d'y jeter un coup d'oeil ;-)



Belzaran 24/07/2011 10:24



Je te l'amènerai fin août alors. N'oublie pas de me le rappeler !



Yaneck Chareyre 14/07/2011 14:59



Robin, c'est un livre qui se veut d'analyse politique, ce n'est donc pasp our les plus jeunes ^^.


 


Sinon, à priori, ce n'est pas un bon livre, et encore moins une bonne étude scientifique. Voici un texte qui en fait la démonstration:


http://www.actuabd.com/DAMIEN-BOONE-chercheur-a-l


 


Mais sur le principe, j'adore qu'on regarde avec un prisme sérieux des oeuvres pour enfants.



BlogBrother 18/07/2011 09:00



Je trouve également que l'étude d'oeuvres pour enfants vue avec un oeil d'adulte est toujours passionnant.



Robin 13/07/2011 08:19


Ce livre a l'air assez difficile à comprendre !!!!


BlogBrother 18/07/2011 08:59



C'est un essai donc en effet ce n'est pas ce qui est le plus facile à comprendre !