Les coups de cœur 2013 - Belzaran

Publié le par BlogBrother

coupdecoeur-copie-1

Nous avons enfin terminé nos lectures des bande-dessinées de 2013. Nous vous présentons tous nos coups de coeur de cette année passée. Voilà ceux de Belzaran.

 


L'AtelierMastodonte

 

L'atelier Mastodonte par Alfred, Guillaume Bianco, Julien Neel, Cyril Pedrosa, Tebo, Lewis Trondheim & Yoann 

La diversité des humours fait la force de l’ouvrage. Même si chacun sera plus ou moins sensible à tel ou tel auteur, globalement il y a une ligne directrice qui se dégage. Comme les auteurs se répondent, on reste souvent dans les mêmes humours au final. Et après des débuts plus classiques, les délires se développent et chaque personnage prend une ampleur intéressante, car son caractère est vu par différents auteurs.

Lire la chronique

 


 

Iron

Iron ou la guerre d'après par S.M. Vidaurri

Si « Iron » se passe dans un pays indistinct, force est de constater que l’on n’est pas sous les tropiques ! La neige est très présente et le froid semble y régner. L’auteur choisit un traitement très froid et dur. L’environnement est glacial, mais les personnages également. On recherche en vain quelques instants de chaleur humaine. C’est là vraiment que l’œuvre puise sa force : l’ambiance est particulièrement réussie. L’auteur a construit son drame en chapitres, comme pour montrer toutes les étapes qui mènent à une fin tragique.

Lire la chronique


 

GiseleEtBeatrice


 

Gisèle & Béatrice par Benoît Feroumont

 Benoît Feroumont trouve ici un très bel équilibre entre l’histoire et son suspense réel, l’humour et le sexe. Ce dernier est explicite, mais pas vulgaire. L’auteur prend soin de ne pas être exhibitionniste. Ce qui est représenté a toujours un intérêt et on nage plus en terre d’érotisme que de pornographie. Le tout émoustille quand même le lecteur, pour son plus grand plaisir ! 

Lire la chronique

 


 

LExtravaganteCroisiereDeLadyRozenbilt

L'extravagante croisière de Lady Rozenbilt par Pierre Gabus & Romuald Reutimann

L’univers d’une richesse incroyable de « Cité 14 » fait mouche encore une fois. Les 120 pages de l’ouvrage permettent de bien développer les personnages (nouveaux ou pas) et d’enrichir encore le monde créé par Gabus et Reutimann. Petit changement toutefois : le tout se situe sur une île et pas dans la cité bien connue. Ce changement permet de bien séparer la série de ce one shot. 

Lire la chronique

 


 

Blacksad5

Blacksad, T5 : Amarillo par Juan Diaz Canales & Juanjo Guarnido

Autant ne pas y aller par quatre chemins : ce tome est une nouvelle fois un véritable chef d’œuvre. Diaz Canales et Guarnido ne sont parfaitement trouvés et écrivent ensemble une série qui restera dans l’histoire de la bande-dessinée. A chaque tome sa petite touche. Prenez donc part au voyage, il vous emmènera loin.

Lire la chronique

 


PacoLesMainsRouges1

 

Paco les mains rouges, T1 : La grande terre par Fabien Vehlmann & Eric Sagot

Ce « Paco les mains rouges » est une excellente surprise. Je savais que le livre était plutôt bien vu par la critique, mais j’avais peur qu’il ne soit qu’un ouvrage didactique sur le bagne en Guyane. Clairement, c’est bien plus que ça et attendre le deuxième tome va être vraiment difficile tant les auteurs ont su nous captiver. Une belle réussite !

Lire la chronique

Publié dans Top BD

Commenter cet article