Les coups de coeur 2013 - Eric the Tiger

Publié le par BlogBrother

coupdecoeur-copie-1

Nous avons enfin terminé nos lectures des bande-dessinées de 2013. Nous vous présentons tous nos coups de coeur de cette année passée. Voilà d'abord ceux d'Eric the Tiger. On remarquera que, hélas, deux auteurs de coups de coeur sont décédés depuis : Fred et Philippe Délaby.

 


 

philemon16

Philémon, T16 : Le train où vont les choses par Fred.

« Le train où vont les choses… » est un remarquable dénouement à cette grande aventure. J’ai pris un plaisir énorme à m’y plonger. J’ai rêvé et voyagé. J’ai été surpris et transporté. Bref, cette lecture m’a donné une seule envie, celle de me plonger à nouveau dans chacune des aventures de ce héros pas comme les autres…

Lire la chronique

 


 

ChaosTeam1

Chaos Team, T1.1 par Vincent Brugeas & Ronan Toulhoat

L’histoire ressemble à un puzzle dont les auteurs nous dispensent les pièces de manière apparemment aléatoires. Cela amène une densité forte à la lecture. Le dosage scénaristique est bien maîtrisé. 

Lire la chronique

 


Murena9

Murena, T9 : Les épines par Jean Dufaux & Philippe Delaby

« Murena » est un péplum d’une grande ampleur. Avant d’être une œuvre graphique et littéraire, il est le fruit d’une recherche historique certaine. L’album se conclue avec la liste des différences ouvrages qui ont servi de sources aux auteurs. De plus, la lecture s’agrémente de nombreux rappels permettant de voir certains aspects de l’époque précisés ou certaines libertés narratives explicitées. La découverte du quotidien politique, social, philosophie et économique de l’Empire romain est enrichissante et passionnante.

Lire la chronique

 


LongJohnSilver4

Long John Silver, T4 : Guyanacapac par Xavier Dorison & Mathieu Lauffray

Le moins qu’on puisse dire maintenant que la saga s’est conclue est que ce héros ne peut laisser personne indifférent. Son charisme envahit chacune des pages. On est envahi par son aura au fur et à mesure que la narration se déroule. Chacun de ses regards, chacune de ses phrases nous marque et nous hypnotise.

Lire la chronique

 


TylerCross

Tyler Cross par Fabien Nury & Brüno

Le propos est dur. Certaines scènes sont rudes. Les lecteurs sensibles à l’immoralité risquent de vivre quelques moments difficiles. Néanmoins, certaines appréhensions ne doivent empêcher personne de se plonger dans cette histoire à l’atmosphère envoutante, à l’intrigue dense et aux personnages qui ne laissent pas indifférents.

Lire la chronique


bouncer9.jpg

Bouncer, T9 : And back par Alessandro Jodorowsky & François Boucq

Comme souvent, Bouncer a du mal à choisir les femmes qui l’entourent. Néanmoins, cela permet de voir apparaître un adversaire dont la personnalité ne laisse pas indifférent. Le malaise et la peur apparaissent à chaque fois qu’elle entre quelque part. Lorsque Bouncer s’échappe, la reine mère mène une chasse à l’homme au sens le plus animal qu’on puisse l’imaginer. Elle devient une bête prête à tout pour arriver à ses fins. 

Chronique à venir

Publié dans Top BD

Commenter cet article