Les incidents de la nuit, T3 - David B.

Publié le par BlogBrother

lesincidentsdelanuit3.jpg


Titre : Les incidents de la nuit, T3
Scénariste : David B.
Dessinateur : David B.
Parution : Août 2002


« Les incidents de la nuit » est une revue créée au 19ème siècle par Emile Travers afin de favoriser le retour au pouvoir de Napoléon Bonaparte, bien que ce dernier soit déjà mort… 150 ans plus tard, David B. se met en scène étudiant ce journal dans un monde onirique où les repères vacillent en permanence. Après un deuxième tome consacré aux massacres dans l’humanité, on reprend l’enquête proprement dite. Petite précision : édité dans la collection Mimolette de l’Association, l’ouvrage ne fait que 30 pages. Cependant, la densité de l’ensemble compense amplement ce que certaines pourraient considérer comme un problème. 

L’enquête de David B. continue. Il découvre qu’une nouvelle édition des « incidents de la nuit » vient de sortir. Il se décide alors d’aller rencontrer la rédaction. Beaucoup moins onirique que les précédents, ce tome est finalement très pragmatique et presque réaliste. Cependant, il perdure une impression d’étrangeté, notamment avec le personnage de l’inspecteur borgne.

Encore une fois, David B. déroute. Il mixe les univers et on ne sait trop sur quel pied danser. Force est de constater qu’il y a une ambiance particulière qui se dégage de tout ça et un univers construit autour du personnage de Travers dont on ne sait jamais s’il est mort ou pas. 

Il est bien difficile d’appréhender « Les incidents de la nuit ». Les trois tomes sont finalement très différents bien qu’avec une histoire et un univers commun. J’avoue avoir été particulièrement conquis par le premier. Ne retrouvant pas cette maestria dans les deux autres, j’ai du mal à les apprécier pleinement. 

Il est à noter que terminé en 2002, ce troisième tome annonce une suite qui n’est pas encore parue 10 ans plus tard… Un petit goût d’inachevé donc ! 

Graphiquement, ce tome est une nouvelle fois formidablement dessiné par David B. On ne compte plus les idées de l’auteur tant elles sont nombreuses ! Le noir et blanc est très beau, les mises en pages originales et des trouvailles graphiques parsèment l’ouvrage du début à la fin. Un travail remarquable. 

Au final, ce troisième tome fait avancer l’histoire et l’univers de ces « incident de la nuit ». Cette série semble avant tout un prétexte pour raconter des histoires et construire des personnages originaux. Si là est le but des « incidents de la nuit », il est réussi. 

par Belzaran

Note : 13/20

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article