Les Petits Riens de Lewis Trondheim, T4 : Mon Ombre au Loin - Lewis Trondheim

Publié le par BlogBrother

petitsriens4.jpgTitre : Les Petits Rien de Lewis Trondheim, T4 : Mon Ombre au Loin
Scénariste : Lewis Trondheim
Dessinateur : Lewis Trondheim
Parution : Octobre 2009

Lewis Trondheim est mon auteur de bandes dessinées préféré. Cela fait bientôt dix ans que je l’ai découvert et depuis je guette avec impatience et curiosité la parution de chacun de ses opus. Son univers est dense et varié. De plus, il a un rythme de parution élevé pour le plus grand bonheur des adeptes de son travail. Il y a environ trois ans est apparu dans les rayons le premier tome du nouvel série « Les petits riens de Lewis Trondheim ». Edité chez Delcourt dans la nouvelle collection Shampoing, ce petit ouvrage souple d’une grosse centaine de pages est vendu pour environ onze euros. Dans la lignée de ses « Carnets de bord », l’auteur nous fait découvrir toutes ses petites aventures et angoisses du quotidien. Depuis il a pris l’habitude d’en écrire un opus par an. C’est pourquoi, il y a quelques semaines est paru le quatrième tome de la série intitulé « Mon ombre au loin ». C’est de cet opus que va traiter mon avis d’aujourd’hui.

Comme sous-entendu précédemment, l’histoire de cet album est autobiographique. On découvre donc Lewis Trondheim et son quotidien agrémenté de nombreux voyages à travers le monde au gré de ses séances de dédicace et de ses invitations à des salons. On retrouve donc le même personnage que dans les trois parutions précédentes. L’histoire est en fait une succession de petites histoires d’une page. Chacune semble avoir été écrite indépendamment des autres. On a l’impression de découvrir un journal intime en bandes dessinées. Ce sentiment est agréable parce que cela offre une certaine proximité entre ce que décrit l’auteur et ce qu’on peut être amené à vivre au quotidien.

Car c’est là que réside la richesse de cette série. Lewis Trondheim est un quidam plein d’angoisses en train d’analyser en permanence le monde qui l’entoure. Il voit la vie comme une grande aventure dont il doit surmonter moult épreuves au quotidien. C’est donc une succession de petites questions de tous les jours qu’on n’ose jamais poser à haute voix mais que Lewis met par écrit et nous fait partager. Je me garde bien de vous en donner des exemples. En effet, vous les citer sans vous offrir les dessins et le ton narratif qui les accompagnent seraient un crime. Cet ouvrage possède une atmosphère unique. On a plaisir à s’y réfugier pour rire de choses sans importance et oublier les soucis du quotidien.

Les pages sont très agréables à découvrir. Les cases ne sont pas fermées. Cela donne une dimension libre à la narration. Le côté « journal intime » donne l’impression de découvrir un petit trésor plein de petits secrets. Je ne suis pas très compétent pour juger des dessins. Je ne connais pas le vocabulaire adéquat pour juger ce domaine-là. Concernant le style de Lewis Trondheim, il m’a conquis dès les premières pages que j’ai découvertes. Je trouve son trait très simple et néanmoins particulièrement expressif. On prend très vite en affection son personnage malgré son côté râleur, hypocondriaque et insatisfait permanent. De plus, les couleurs sont chaleureuses et donnent un aspect particulièrement agréable à l’ouvrage.

Vous l’aurez compris, j’ai été conquis par ce bouquin. J’étais totalement subjectif en l’achetant mais je n’ai pas été déçu par le résultat. Je me suis d’ailleurs empressé dans la foulée de me plonger dans les trois premiers tomes. Une des autres richesses de ce livre et qu’il peut se lire et se relire sans fin et sans jamais lasser. Son intérêt ne réside pas dans le dénouement puisqu’il n’y en a pas vraiment. Chaque anecdote est une petite perle qui fera rire ou sourire. En cela, je vous le conseille vivement car c’est un concentré de bonheur. 

par Eric the Tiger

Note : 17/20
 

Publié dans (Auto)biographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> C'est marrant, j'ai acheté ce tome il y a deux jours...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Patience, le prochain sort en avril...<br /> <br /> <br /> <br />