Metal Maniax, T1 : Bières, Gags & Gros Son ! - Fef' & Slo

Publié le par BlogBrother

metalmaniax.jpgTitre : Metal Maniax, T1 : Bières, Gags & Gros Son
Scénariste : Fef'
Dessinateur : Slo
Parution : Mars 2011

« Metal Maniax » est un blog un peu fourre-tout sur la musique metal en général. On y retrouve des reprises improbables, des pochettes de disques parodiées mais surtout des BDs. Celles-ci sont scénarisées par Fef’ et dessinées par Slo. Elles présentent un bar et ses aficionados, tous métaleux. On retrouve le gothique, le fan de hardcore, le chevelu… Un premier recueil est sorti regroupant ces planches sous le nom « Bières, gags et gros son ! ». 

Le titre donne tout de suite le ton : ici on parle de métal et de la tendance à l’alcoolisme de nombre de ses fans. L’une des particularités est que les personnages ne jouent pas de musique (ce qui est souvent le cas dans ce genre de BD thématique) et sont finalement rarement représentés lors de concert. On retrouve vraiment une ambiance de bar et de copains avant tout. L’un est sacrément alcoolique, l’autre est un dragueur invétéré, un autre est violent… Mais tout ça ne serait rien sans l’arrivée (finalement assez tardive) de Nina, la serveuse. Particulièrement sexy, elle excite les convoitises et apporte un peu de féminité (avec une batte de baseball par exemple) dans ce milieu somme toute très masculin. 

Les planches sont la plupart du temps écrites en une page avec une chute à la fin. Certains fils rouges donnent de l’épaisseur à l’ensemble, comme ce gamin qui demande des conseils aux autres sur ce qu’il doit écouter et qui va avoir la révélation metal. De même, certains délires sont récurrents, comme le groupe « Defenestrator » qui est utilisé à toutes les sauces par Vince, complètement fan de cette formation a priori extrême… 

Difficile d’adapter un blog sans une impression de redondance ou un manque d’unité au final. Ici, on a vraiment l’impression de lire une BD telle qu’elle a été écrite. J’imagine qu’il a fallu un petit travail d’adaptation, mais il n’est pas du tout visible à la lecture. Au final, c’est près de 50 pages de gags à lire. 

Si « Metal Maniax » n’est pas réellement en couleur, il possède une mise en couleur en niveaux de gris des plus sympathiques. Cela renforce le dessin, déjà très expressif et dynamique (pour des gags qui se passent dans un bar, c’est un véritable tour de force !) Le trait de Slo a un vrai quelque chose qui parvient à faire passer certains gags un peu « déjà vus » (comme quand Vince court car l’happy hour se termine dans quelques secondes). 

A la fin de l’album, une collection de fan-arts en couleur très aboutis est fournie. Bien que pas indispensable en soit, c’est une attention qui mérite d’être signalée. 

Difficile d’être totalement objectif avec cet album. Bien que très agréable et doté d’un dessin réussi, il est évident qu’il ne réinvente pas grand chose dans ses gags. Beaucoup sont déjà vus, bien qu’adapté au milieu metal. On retrouve ainsi une quantité de blagues sur le vomi un peu excessif. De même, la BD étant en format A5, en couverture souple, son prix semble un peu élevé (16€). Cependant, pour peu que vous ayez une sympathie pour le milieu du métal, il est assez évident que cette BD vous plaira. Afin d’atténuer cette conclusion un peu négative, je tiens à rappeler que la transition blog / papier est vraiment réussie. A réserver aux initiés donc.

par Belzaran

Note : 12/20

Publié dans Humour

Commenter cet article

Reillon 26/04/2011 16:34



J'adoore le métal je vais donc essayer de me procurer cette BD .



Belzaran 27/04/2011 08:21



Tu ne le regretteras pas je pense.



Jaybeedji 26/04/2011 12:28



A3 ou A5?


Moi qui écoute du métal, ça ne me fait absolument pas envie. C'est toujours facile de jouer sur une connivence culturelle, mais personnellement le stéréotype beauf du métaleux (qui colle assez à
la réalité) ne m'amuse pas du tout.



BlogBrother 26/04/2011 12:45



Oups... A5 ! Merci de m'avoir corrigé.