Parker & Badger, T1 : Duo de choc - Marc Cuadrado

Publié le par BlogBrother

parkeretbadger1.jpg


Titre : Parker & Badger, T1 : Duo de choc
Scénariste : Marc Cuadrado
Dessinateur : Marc Cuadrado
Parution : Janvier 2003 


Il y a quelques années, j’ai découvert « Parker & Badger » dans la bibliothèque de mon frère. J’en garde le souvenir d’une lecture sympathique et divertissante. C’est pourquoi, en tombant sur un des albums de la série dans les rayons d’une librairie, j’ai décidé de m’offrir le premier à être paru. Il s’intitule « Duo de choc ». Edité chez Dupuis, il date d’environ huit ans. Son prix tourne autour de dix euros. Ces deux héros sont nés de l’imagination et de la plume de Cuadrado. En effet, ce dernier se charge du scénario et du dessin. 
Parker est un jeune homme un petit peu looser sur les bords. Son principal ami est un blaireau prénommé Badger. Leurs aventures se décomposent en anecdote d’une page. La thématique de la série est humoristique. En effet, ils arrivent plein de malheur aux deux protagonistes. Que ce soit avec les filles ou dans la recherche de boulot, Parker n’est pas le plus doué qui existe sur Terre. 
Le risque dans ce genre de série est que les gags soient prévisibles ou répétitifs. Il est évident que si la chute est anticipée, son effet s’estompe bien vite. Sur ce plan-là, cet album s’en sort plutôt bien. Le fait que les gags se déroulent sur une seule page rend la lecture dynamique. « Duo de choc » se compose donc d’une grosse quarantaine d’anecdotes. Même si toutes ne stimulent pas de manière soutenue nos zygomatiques, je ne peux pas vous cacher que j’ai souvent souri et parfois ri de bon cœur. 
Le premier attrait de l’album est la sympathie naturelle que dégagent Parker et Badger. On ressent tout de suite de l’empathie pour ce jeune balot et maladroit. On prend plaisir à se moquer de ses malheurs et ses maladresses. Mais cela ne nous empêche pas de ressentir une tendresse certaine à chacune de ses tentatives pour séduire une fille ou pour obtenir enfin un travail. De plus, Badger est un blaireau assez unique dans son genre. Il est cultivé, râleur et refuse son statut animal et préfère être considéré comme un chien. 
Afin de ne pas se montrer trop répétitif, les gags de l’album se développent sur plusieurs axes. Le premier concerne la recherche d’emploi de Parker. Il y a deux possibilités : soit il trouve en travail qui s’avère être une embrouille soit il se fait virer suite à une de ses gaffes. Le deuxième axe tourne autour des filles et plus particulièrement de la ravissante Clarisse. Parker n’est pas le roi des dragueurs malgré une bonne volonté évidente. En tout cas, malgré des difficultés certaines, il en relâche jamais ses efforts pour le plus grand bonheur de nos zygomatiques. Enfin, le troisième axe reste la vie quotidienne et toutes les situations cocasses qu’elle peut nous offrir. Le rôle de Badger varie au gré des gags. Il peut s’avérer totalement impliqué, à ses risques et périls, dans les initiatives de Parker. De temps à autre, il est uniquement témoin et juge des maladresses de son acolyte. Enfin, à d’autres moments, il est le dindon de la farce. 
Côté dessins, le trait est rond et simple. Les couleurs sont plutôt vives. Le style de Cuadrado correspond parfaitement à l’atmosphère de la série. On est là pour rigoler et pour se changer les idées. La mission est accomplie. Il est évident que les dessins ne révolutionnent pas l’histoire du genre mais à défaut de marquer les esprits, ils accompagnent parfaitement la série. 

Au final, « Duo de choc » est un album bien sympathique. J’ai pris du plaisir à le lire. Je ne peux pas dire qu’il m’ait marqué au plus point mais une chose est sûre je ne me suis pas ennuyé. Je pense d’ailleurs chercher à découvrir la suite des aventures de nos deux loulous. Je suis d’ailleurs curieux de voir si l’auteur va chercher à élargir le champ de leurs aventures ou s’il va, malheureusement, rester sur les mêmes thèmes. Je pense que Parker et Badger possède un certain potentiel comique qu’il serait dommage de cantonner de manière trop serrée. Mais cela est une autre histoire…

par Eric the Tiger

Note : 12/20

Publié dans Humour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

robin 24/01/2012 20:27


moi je trouve ça moyen !!!

BlogBrother 25/01/2012 17:24



Ce n'est pas culte mais plutôt sympathique je trouve...