Sans Emploi, T1 : J'ferai ça demain - Jibé

Publié le par BlogBrother

sansemploi1.jpgTitre : Sans Emploi, T1 : J'ferai ça demain
Scénariste : Jibé
Dessinateur : Jibé
Parution : Septembre 2010

Le blog de Jibé, nommé « Sans Emploi », fait intervenir Constantin, un jeune homme au chômage. Ce blog a eu droit à une adaptation dont le tome 1 s’intitule « Je ferai ça demain ». On comprend tout de suite le sujet de cet ouvrage… Le manque de motivation, le pôle emploi, les problèmes financiers sont les maîtres de mot de ce premier tome. 

« Sans emploi » est formé de strips de quatre cases amenant chacun à une chute, le tout formant un tout cohérent. Point positif : il y a un vrai fil rouge. Petit à petit, l’auteur développe son univers avec des personnages récurrents, que ce soit le colocataire (sorte de mauvaise conscience de Constantin incarné !), la sœur du coloc, la voisine, les employés de pôle emploi… Au début, le tout est un peu léger. On se retrouve avec un Constantin qui regarde la télé parce qu’il pleut. Mais rapidement, l’auteur s’autorise des délires, plus ou moins réussis (Constantin a par exemple l’habitude de partir sans pantalon… Je vous laisse juger ce gag récurrent très subtil). 

Au fil des pages, le fait que Jibé se lâche lui permet de donner plus de substance et de personnalité à l’ouvrage. Les situations burlesques vers la fin du livre sont complètement surprenantes et beaucoup plus originales qu’au début. Clairement, le mûrissement de la série lui a fait du bien. Pendant que d’autres perdent en inspiration au fil des strips, Jibé parvient ici au contraire à bonifier son univers. 

Constantin est donc le loser total. Pas de boulot, pas de nana, feignant mais aussi sympathique. Car malgré son incapacité à trouver (et chercher) du travail, on sent que tous ses problèmes sont liés intimement à son inactivité. Que finalement, c’est le manque de travail qui le pousse dans cette situation. On peut être ou non d’accord avec ce concept, mais cela est plutôt habilement mené, avec beaucoup de dérision. 

Au niveau du dessin, je serai beaucoup plus réservé. Jibé développe un dessin très simple, coloré et très « informatisé ». Malgré la simplicité du trait, il parvient à nous faire sourire (plus que rire). Cependant, j’ai été gêné par l’aspect statique et finalement assez froid. Même si cela convient à certaines situations kafkaïennes, les raccourcis graphiques sont parfois trop gros, à l’image des personnages qui deviennent entièrement verts lors de certaines chutes (quand ils apprennent qu’ils sont virés par exemple). Il est difficile de passer à côté de l’aspect copier/coller des personnages et de l’ensemble. Si cela passe bien à l’écran, de temps en temps, sur la lecture complète, on aurait aimé plus de dynamisme et de variété dans le dessin. 

Je tiens quand même à signaler que l’ouvrage en lui-même est de grande qualité. La couverture est rigide et épaisse (fait rare pour des adaptations de blogs !) et contient pas moins de 170 pages (avec deux strips par page !). Le tout pour un prix de 10€. Il y a donc de quoi lire dans « Sans emploi ! » 

Avis mitigé sur cet ouvrage. D’un côté, il y a de très bonnes idées et un humour sympathique, de l’autre un dessin qui, mis sur papier, est trop simpliste pour tenir la distance. Cependant, étant donné le prix de l’ouvrage, il mérite bien que l’on s’y attarde.

par Belzaran

Note : 12/20

Publié dans Humour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Reillon 30/05/2011 08:22



Ha oui je suis déjà tombé sur son blog une fois c'est marrant ^^



Belzaran 01/06/2011 07:38



C'est sympa en effet. Mais j'ai trouvé ça mieux en papier qu'en blog.



fanfan 25/05/2011 15:50



Cela à l'air rigolo!