Steve Lumour, T1 : L'Art de la Winne - Fabcaro

Publié le par BlogBrother

stevelumour.jpg


Titre : Steve Lumour, T1 : L'Art de la Winne
Scénariste : Fabcaro
Dessinateur : Fabcaro
Parution : Juin 2011


« Steve Lumour, l’art de la winne » est un ouvrage paru en juin dernier. Ecrit par Fabcaro, sa couverture rose m’a tout de suite attiré. En effet, j’ai fait un parallèle immédiat avec un album que j’ai adoré intitulé « Jean-Louis et son encyclopédie ». Ce dernier opus était vraiment drôle et je prends énormément de plaisir à chacune de mes relectures. Fabcaro est également l’auteur de « L’art de la winne » et le fait que le héros soit un looser comme Jean-Louis était pour moi un gage de qualité. Ce bouquin est édité aux éditions « Le Lombard ». Sa couverture est flexible et son histoire s’étale sur une soixantaine de pages. Son prix est d’environ quinze euros. 

L’histoire est construite autour d’un personnage unique dans son genre. Il se nomme Steve Lumour. La quatrième de couverture nous présente l’ouvrage comme « La biographie de l’homme le moins connu de notre siècle ». C’est donc l’histoire d’un looser qui vit dans son univers. Il est persuadé d’être le plus grand comique du monde et de posséder une célébrité unique. Il va sans dire que la réalité est toute autre pour la plus grande joie de nos zygomatiques… 

La trame se décompose en une succession de chapitres composés d’une petite dizaine de pages. Chaque petite histoire nous conte une aventure au quotidien de Steve Lumour. Cela peut être une présentation dans un supermarché, un tournage dans une publicité ou encore une représentation dans une maison de retraite. Bref, tous les lieux sont bons pour profiter du talent, hélas incompris, de cet humoriste. Le ton de la lecture est très léger. Cet ouvrage n’a aucun autre but que de nous faire rire. Il peut se lire à tout moment et a une grande capacité à déclencher un fou rire. 

Il va sans dire que la dimension humoristique est construite sur la moquerie que nous inspire Steve Lumour. Sa capacité à se penser célèbre et talentueux alors que rien de l’indique donne lieu à beaucoup de scènes utilisant le comique de situation. Le personnage est tellement dans son trip qu’à aucun moment la pitié ne nous guette. On ne ressent aucun honte de nous moquer ouvertement de cet illuminé. Le fait que l’histoire se décompose en plusieurs scénettes lui permet de ne jamais tomber dans la routine. Même si la trame narrative est toujours la même, Fabcaro arrive à toujours nous surprendre par ses dialogues ou ses situations. 

Le moins qu’on puisse dire concernant Steve Lumour est que l’habit fait le moine. On le croise et on n’a pas de doute. Ce type est un blaireau persuadé d’avoir une aura unique. Le fait que Steve ne se cache pas fait qu’on rentre de plein pied dans l’histoire. Afin d’agrémenter notre lecture, on découvre une galerie de personnages secondaires très réussis. Il y a son agent, la secrétaire de ce dernier, sa mère. Mais on découvre également, son concurrent pourvu d’un vrai talent et d’un vrai succès. Chacun apporte sa touche à l’humour que génère la lecture de cet art de la winne. 

Fabcaro ne se contente pas du scénario dans cet album. Il se charge également des dessins. Je retrouve bien son style que j’avais apprécié dans « Jean-Louis et son encyclopédie ». Je trouve sa plume très reconnaissable et facile d’accès. Dans le même sens, les couleurs sont vives et font de la lecture un moment très sympathique. D’ailleurs la couverture rose de l’album annonce la couleur. Cet album est là pour mettre de la couleur dans notre quotidien. 

En conclusion, « L’art de la winne » est un ouvrage très réussi. On rigole de bon cœur. Aucune page n’est décevante. Chaque vignette apporte son lot de sourire et de rigolade. De plus, c’est un album qui peut se relire pour un plaisir identique. De plus, je pense que cet opus s’adresse à tous les publics à la recherche de bons moments et de divertissements. Bonne rencontre avec Steve !

par Eric the Tiger

Note : 17/20

Publié dans Humour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Robin 02/09/2011 08:13


C'est une BD qui a l'air très humoristique !!!


BlogBrother 02/09/2011 18:23



C'est le moins qu'on puisse dire !